Une épopée nationale sans cesse renouvelée
La Révolution du Roi et du peuple, dont les Marocains célèbrent vendredi le 68ème anniversaire, est l’occasion de mettre en valeur la portée et la profonde symbolique d’une épopée sans cesse renouvelée pour construire et élever les édifices de la Nation et sauvegarder son intégrité territoriale.
Ainsi, dans une ambiance d’enthousiasme et de mobilisation continue, le peuple marocain ainsi que la famille de la résistance et de l’Armée de libération commémorent cet anniversaire riche en leçons de patriotisme, un évènement gravé dans la mémoire historique du Royaume en termes de quête de liberté, d’indépendance et d’unité de la Patrie, sous la conduite du glorieux Trône Alaouite.
Le 20 août 1953, les autorités coloniales, indique le Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération, ont contraint à l’exil le héros de la libération et de l’indépendance, feu SM le Roi Mohammed V, dans le dessein d’éteindre la flamme de la lutte nationale.
Or, cet acte odieux n’a fait que susciter une forte mobilisation du peuple marocain qui s’est soulevé dans toutes les régions du pays pour défendre la grandeur du pays, protéger la souveraineté du Royaume et réclamer avec force le retour du regretté Souverain, symbole de l’unité de la Nation.
La résistance de tout un peuple a fait plier la puissance coloniale qui n’a eu d’autre choix que de libérer le Père de la Nation qui a fait un retour triomphal dans son pays, apportant la bonne nouvelle de la fin du protectorat et de l’avènement de l’indépendance et de la liberté.
Cette épopée est une étape historique importante et décisive dans le processus de la lutte nationale que les Marocains ont menée pendant des décennies et des générations pour s’affranchir du joug colonial, donnant l’exemple de l’attachement indéfectible entre les composantes du peuple marocain, pour la défense de leurs valeurs sacrées et leurs constantes nationales, souligne le Haut-commissariat.
L’épopée de la Révolution du Roi et du peuple occupe une place de choix dans le cœur de chaque Marocain, car elle est porteuse des valeurs de patriotisme, de fierté d’appartenance nationale, de sacrifice, d’engagement et de victoire de la volonté du Trône et du peuple.
La famille de la résistance et de l’Armée de libération a saisi l’occasion de cette commémoration pour réaffirmer sa mobilisation continue derrière Sa Majesté le Roi Mohammed VI, afin de défendre l’intégrité territoriale du Royaume, de contribuer à la dynamique d’édification du Maroc moderne et prospère et de faire face à toutes les manœuvres visant à porter atteinte à ses causes sacrées.
Cérémonie dans le plus strict respect des mesures sanitaires
Le Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération organise, aujourd’hui vendredi à Rabat, une cérémonie à l’occasion du 68ème anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple.
Cette manifestation, qui sera organisée dans le plus strict respect des mesures sanitaires énoncées par les pouvoirs publics, sera une occasion idoine de se remémorer les leçons du patriotisme marocain authentique et d’inculquer ces valeurs aux générations futures, a indiqué un communiqué du Haut-commissariat.
A cette occasion, un hommage sera rendu à des anciens résistants et membres de l’Armée de libération des préfectures de Rabat et Salé et de la province de Khémisset.
De même, des subventions seront remises aux familles d’anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération se trouvant dans le besoin, ainsi qu’aux enfants d’anciens résistants auto-employés ou entrepreneurs de la région de Rabat-Salé-Kénitra.
Visitors comments ( 0 )