Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a été reçu, mardi à Conakry, par le Président de la République de Guinée, Alpha Condé.
Habib El Malki a représenté S.M le Roi Mohammed VI aux festivités organisées le même jour en célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance de la République de Guinée.
A cette occasion, le Président Condé a exprimé sa fierté de la présence d’un représentant du Souverain à la cérémonie commémorative de ce 60ème anniversaire, faisant part de sa grande estime pour les efforts et initiatives de S.M le Roi visant à renforcer la coopération Sud-Sud et qui ont imprimé un nouvel élan aux relations bilatérales au niveau africain, au service d’un avenir prometteur pour les peuples du continent.
De son côté, Habib El Malki a réitéré les sincères félicitations de S.M le Roi au Président Condé et, à travers lui, au peuple guinéen en cette heureuse occasion qui revêt une symbolique profonde dans le processus de lutte du peuple guinéen et des peuples africains en général pour l’indépendance.
Il s’agit d’une occasion, selon Habib El Malki, pour rendre hommage aux symboles de la lutte du continent africain pour l’indépendance, rappelant dans ce sens l’initiative prise par Feu S.M Mohammed V d’accueillir le « Groupe de Casablanca », aux côtés de grands leaders tels que Ahmed Sékou Touré, Jamal Abdel Nasser, Kwame Nkrumah et Modibo Keïta.
Ce groupe, a souligné le président de la Chambre des représantants, a défendu l’intégrité territoriale des Etats africains et milité pour leur libération tout en consacrant les valeurs de paix. Ces mêmes valeurs, a-t-il ajouté, ont préfiguré la création en 1963 de l’Organisation de l’unité africaine.
Ainsi, a poursuivi Habib El Malki, ce 60ème anniversaire n’est pas lié uniquement à l’histoire de la Guinée car incarnant toute la charge symbolique que portent ces événements initiés et parrainés par tous ces grands leaders.
En marge de cette cérémonie commémorative, Habib El Malki a rencontré des chefs d’Etat africains, dont les Présidents nigérien et malien qui l’ont chargé de transmettre leurs salutations et leur estime à S.M le Roi Mohammed VI.
Le président de la Chambre des représentants a également rencontré plusieurs hauts responsables guinéens, notamment le premier ministre et des membres du gouvernement guinéen en plus de conseillers du Président Alpha Condé.
Plus tard dans la journée, Habib El Malki, accompagné de son homologue guinéen Claude Kory Kondiano, s’est recueilli sur la tombe de feu Ahmed Sékou Touré, premier Président guinéen, en présence de sa fille Aminata Touré, maire de la circonscription de Kaloum à Conakry.
Le président de la Chambre des représentants était accompagné de l’ambassadeur du Maroc en Guinée, Driss Isbayene.
Il convient de rappeler que les relations politiques entre le Maroc et la Guinée remontent à 1958, année d’indépendance de la république guinéenne.
Ces liens se sont renforcés, en 1961, lorsque Feu S.M Mohammed V avait accueilli à Casablanca, aux côtés de feu Ahmed Sékou Touré, premier Président guinéen, le « Groupe de Casablanca » qui avait préludé à la création de l’Organisation de l’unité africaine en 1963 et contribué à la libération de plusieurs pays africains alors sous le joug de la colonisation.
Depuis lors, les relations maroco-guinéennes se sont basées sur le soutien mutuel direct dans les différentes questions nationales et continentales, aussi bien sous l’ère de Feu S.M Hassan II que sous le règne de S.M le Roi Mohammed VI, et ce conformément à l’orientation stratégique des deux pays pour le raffermissement de la coopération Sud-Sud.
En outre, et aussitôt après son élection, en 2017, à la tête de l’Union africaine, le Président Alpha Condé a été d’un grand soutien au retour du Maroc au sein de l’organisation panafricaine.
Visitors comments ( 0 )